La communion marcher avec Dieu
Hénoc marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit.
Genèse 5. 24
Marchez comme des enfants de lumière, … éprouvant ce qui est agréable au Seigneur… Comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Éphésiens 5. 8, 10, 17
La communion : marcher avec Dieu (2)
Avec Michel, un ami, nous échangeons sur de nombreux sujets, tout en marchant jusqu’à son lieu de travail. Quand nous arrivons près de l’entrée de son bureau, notre conversation est souvent loin d’être finie ; mais nous savons qu’elle pourra se poursuivre le lendemain. Nous marchons ensemble, partageant nos pensées, nous avons “communion” l’un avec l’autre.
Au début de la Bible, il est parlé d’un homme, Hénoc, dont la vie est décrite en seulement quelques phrases ; mais à deux reprises, nous lisons qu’il “marcha avec Dieu” (Genèse 5. 22, 24). Ainsi Hénoc était en communion avec Dieu, c’est comme s’il se promenait avec lui. Et un jour, fait mystérieux, on ne le trouva plus, car Dieu l’avait pris. Hénoc avait été dans la proximité de Dieu, et à la fin Dieu l’a pris pour toujours avec lui.
D’autres croyants ont aussi marché avec Dieu : par exemple, Abraham, qui est appelé “l’ami de Dieu” (Ésaïe 41. 8).
Marcher avec quelqu’un permet de parler avec lui. “Marcher avec le Seigneur”, c’est avoir affaire à lui dans toutes les circonstances de notre vie. C’est rechercher sa volonté, lui poser des questions, et attendre ses réponses.
Dieu peut-il marcher avec nous ? Sommes-nous d’accord avec lui ? Notre passage sur la terre pourra-t-il se résumer par ces mots : il (ou elle) a marché avec Dieu ?