la communion être proche de jésus
Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Jean 6. 68
Marie, … s’étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole.
Luc 10. 39
Dieu est fidèle, lui par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur.
1 Corinthiens 1. 9
La communion : être proche de Jésus (1)
En 1972, lors de la sortie de l’un de ses romans, on a demandé à Gilbert Cesbron (1913-1979) de remplir un célèbre questionnaire psychologique : le “questionnaire de Proust”. À la question : “Quel serait mon plus grand malheur ?” il a répondu : “Ne plus vivre dans la proximité de Jésus de Nazareth”. Quelques années plus tard, après la publication d’un nouveau roman, on lui a fait remplir à nouveau le questionnaire. À la même question, sa réponse a été : “Ne plus vivre dans la compagnie du Christ de Nazareth”. Quelle constance ! Le romancier n’avait jamais caché sa foi et tous ses livres en étaient empreints.
“Vivre dans la proximité de Jésus”, ou “vivre dans la compagnie du Christ”, la Bible appelle cela la communion avec le Seigneur. Une telle vie suppose d’abord que l’on ait cru en Jésus Christ et que par lui on ait reçu le pardon de Dieu. Mais la communion, c’est plus que cela, c’est connaître le Seigneur comme celui avec lequel j’ai une relation vivante, celui que je laisse intervenir dans ma vie. La Bible emploie plusieurs images pour évoquer la communion :
- marcher avec un ami et parler avec lui,
- passer quelque temps chez lui,
- avoir un dialogue en échangeant des pensées et des sentiments,
- partager un repas avec lui.
Dans les feuillets qui vont suivre, le samedi, nous reviendrons sur ces différentes images. Mais dès maintenant nous pouvons exprimer cette demande : Seigneur, donne-moi ce désir de vivre à tes côtés, j’ai besoin de toi !