NOTRE HISTOIRE

C'est l'histoire de notre radio de sa création en 1982 à aujourd'hui.
Comment elle est née, puis comment grâce à une passion familiale elle s'est transmise sur 3 générations
avec comme unique but d’amener la joie, la paix et l’espoir au coeur des foyers.

Comment tout a commencé...

Tout commence grâce à Beverly et James Burroughs, couple de missionnaires américains, qui s'installent à Biarritz, avec leurs 7 enfants, pour partager la Bonne Nouvelle.
Pasteur confirmé, James est également passionné de radio, mais à l'époque les radios FM sont interdites en France. En 1982, François Mitterrand libère les ondes, James Burroughs se procure alors de quoi enregistrer et émettre des émissions sur les ondes radio.  Soutenu et épaulé par son épouse Beverly, James commence alors la création des programmes pour la radio. Leur but est dès le début d’amener la joie, la paix et l’espoir et de lutter contre la déprime grâce aux messages diffusés par la radio.
Noël 1982, James  peut partager, pour la 1ère fois sur les ondes FM 93.5, la joie de la naissance de Jésus. Radio Bonne Nouvelle est née et diffuse ses programmes à partir du 8, Avenue de la Gare à Biarritz.
Dès le début, Radio Bonne Nouvelle est soutenue et aidée par des bénévoles et les 7 enfants de James et Beverly Burroughs.

Premiers pas,
Premiers encouragements

Les premiers témoignages encouragent alors James Burroughs et sa famille à continuer d'amener la joie, la paix et l’espoir  dans les foyers, afin de lutter contre les idées noires :
« J’ai découvert Radio Bonne Nouvelle le 8 juin dernier par un soir de «réel cafard »…  Depuis, je trouve du plaisir, sans parler du réconfort, à accueillir vos émissions qui sont d’un excellent apport sensible, humain, spirituel… En fait, Je suis sortie d’une très longue dépression après un accident grave, grâce à vos émissions »
En 1983, Radio Bonne Nouvelle change de fréquence et d'adresse, l'antenne suit la famille à Arcangues pour atterrir sur le toit du garage familial.
Daniel le plus jeune fils, participe dès sa plus tendre enfance à la création de programmes en secondant son père dans la réalisation de centaines d'émissions avec bobines, vinyles,  cassettes.
Il crée et favorise les liens avec les associations locales de la côte basque qui partagent les mêmes aspirations pour un meilleur vivre ensemble comme le Secours Catholique, la Croix Rouge ou l’Armée du Salut.
Les témoignages continuent de les encourager comme celui de cet homme d’affaire Biarrot  : « Je vous appel pour vous dire que j’écoute vos émissions depuis deux mois, et que c’est grâce à Radio Bonne Nouvelle que je suis encore en vie.».

Une nouvelle étape
pour une nouvelle décennie

En 1992 la première autorisation officielle est décernée à Radio Bonne Nouvelle avec le projet fou de s’installer sur le pilonne de Télévision et Diffusion de France (TDF) à la Rhune. Cette année là, les coûts de la Radio furent multipliés par 10 ainsi que le nombre d’auditeur potentiel !! C’est l’année où la fréquence devient 99.4 en FM
Les auditeurs témoignent : « Votre programme nous rempli de Joie »
Avec les années 90, le numérique apparaît et Radio Bonne Nouvelle prend le pas avec un premier système numérique pour compléter le système avec K7 en 1998.
Un auditeur envoie « Quel soutient et quel réconfort depuis que j’écoute régulièrement Radio Bonne Nouvelle »
Daniel  prend en 2002 le rôle de président à la place de son père et continue à faire vivre la radio notamment en créant des liens avec d’autres Radio et en rejoignant la Fédération Aquitaine des Radios Libres.  Il anime la Radio et crée la plupart des jingles de RBN.
Un auditeur lui écrit alors « Chers animateurs de RBN, C’est avec joie que je vous écris depuis que j’écoute RBN mes jours sont ensoleillés » 

Transmission

En 2005 c’est au tour d’Évangéline, une autre fille de James et Beverly Burroughs, de prendre le relais avec son mari Bernard, qui met en place le système numérique moderne de gestion de la radio.
La Radio continue d’accompagner ses auditeurs, comme le témoigne cette lettre : «Merci à Radio «Bonne Nouvelle », que j’écoute régulièrement, vos émissions me permettent de passer d’agréables moments. J’ai 91 ans et votre radio est une source de plaisir dans mon quotidien».
En 2009 Beverly Burroughs passe dans l’éternité et en 2010 James Burroughs la rejoint.
Radio Bonne Nouvelle continue de diffuser la Bonne Nouvelle : la mort n’est pas la fin.
Les studios déménagent à St Laurent de Gosse où habitent Evangeline et Bernard. Les 30 ans de vie de la radio sont déménagés avec une coupure des programmes de seulement 2h.
Et bien que les fondateurs soient partis la lutte pour l’espérance et la joie continue :
« Chers amis de RBN Merci pour vos émissions réconfortantes, mon mari alité depuis bien des mois en vit à longueur de journée. »

33 ans d'existence : une nouvelle ère commence

En 2015 c’est au tour de Moïse Gaye, petit fils de James Burroughs, et un des enfants d'Evangéline et Bernard, de reprendre le flambeau.
Il rénove le matériel et relance la création de programmes.
Il a à coeur de garder l'esprit insufflé par son grand-père puis cultivé par ses oncles tantes et parents pendant ces 33 dernières années.
Les encouragements confirment qu'il est sur la bonne voie.
 « Voilà deux année que j’ai survolé les ondes et je suis tombé sur Radio Bonne Nouvelle qui a changé ma façon de voir la vie, je me sens, je ne sais pas vous dire …. Je me sens tellement différent lorsque je vous écoute »

Aujourd'hui l'histoire continue,
découvrez notre vision pour les années à venir...