Le béguement, le vaincre est possible

Dec 18, 2024

Le bégaiement

Le bégaiement est un trouble du flux ou rythme de la parole, caractérisé par des répétitions de mots, de syllabes et de sons (phonèmes), par des prolongations de sons, des arrêts et des blocages qui donnent l’impression d’un effort.


Le bégaiement est un trouble qui apparaît dans la communication. On ne bégaie généralement pas lorsque l'on parle seul, lorsque l’on s’adresse à un animal ou à un très jeune enfant, ni quand on chante ou joue du théâtre. Un certain nombre d’acteurs bégaient dans la vie mais pas sur scène.

On insiste actuellement sur l’incidence probable d’une composante génétique et sur l’existence d’un terrain familial. Statistiquement, un parent bègue a trois fois plus de risque d’avoir un enfant qui bégaie mais ce n'est pas le seul facteur.

Le bégaiement est un trouble où les aspects neurologiques et psychologiques interagissent constamment.


Quelques données :

On dit qu’environ 1% de la population est bègue, soit plus de 600000 personnes bègues en France.

Le bégaiement touche 3 à 4 fois plus les sujets masculins.

Trouble affectant la parole, le bégaiement est plus encore un trouble dans la communication. Ses retentissements sur la vie sociale en font un véritable handicap, souvent encore mal compris. Il peut provoquer le rire, la gêne, le rejet, à l’origine d’une grande souffrance.

Ce symptôme peut s’intégrer dans un tableau clinique plus large comprenant d’autres symptômes tels que le bredouillement, un déficit attentionnel, des problèmes de coordination motrice, etc.

Il existe également des bégaiements acquis d’origine neurologique suite à une lésion cérébrale touchant aussi bien l’hémisphère droit que gauche. Il survient généralement dans un contexte pathologique plus vaste qui généralement le met en second plan.