Bonnes Nouvelles malgrès le Coronavirus - épisode 03
Bonjour cher auditeur,
Nous sommes de nouveau avec Paul qui va nous parler la lutte contre le coronavirus,
Nous avons pensé profondes et sincères pour ceux qui ont perdu des proches et ceux qui traverse cette maladie à l’issue incertaine.
Bonjour Paul,
Alors aujourd’hui vous avez des bonnes nouvelles à nous partager :
Aujourd'hui nous allons voir ensemble 3 vraies bonnes nouvelles au sujet du covid19.
La première est basée sur une étude américaine qui constate qu'un masque chirurgical ou Ffp2 passé 30 minutes à 70°C au four est stérilisé et conserve 97% de son efficacité.
Cela veut dire que les masques jetables peuvent être réutilisés 7 jours de suite pour une protection efficace par des citoyens lorsqu'ils sortent dans la rue. Ou durant 2 jours pour un professionnel de la santé en cas de pénurie.
Je rappelle qu'un linge de cuisine attaché au-dessus du nez et lavé après chaque sortie est aussi une protection efficace lorsque vous allez dans la rue, utilisé avec des lunettes c'est aussi efficace qu'un masque chirurgical.
2ème bonne nouvelle, des dizaines d'entreprises françaises se mobilisent pour produire masques et gels Hydroalcoholic.
Je relève notamment Décathlon qui a fait don de la totalité de son stock de masques de plongée qui se sont avéré très efficaces et même confortables pour les personnels soignants. Bravo !
3ème bonne nouvelle, l'Italie a amorcé la baisse de son pic épidémique ce qui confirme l'efficacité des mesures de confinement qui pourront être progressivement assouplies sans pour autant renoncer à toutes les mesures d'hygiène, de précaution et de distanciation avant plusieurs mois.
Les donnés rendues publiques hier permettent d'affirmer que simultanément la France, l'Espagne et l'Allemagne ont eux aussi commencé leur prix épidémique. Il faudra compter 10 jours de plus pour les mesures de confinement strictes chez nous par rapport à ce qui sera décidé en Italie.
Ces lumières d’espoir dans ce tableaux bien sombre du coronavirus me fait penser au prophète Jérémie et sa lamentation qui pourrait être celles de ceux qui sont attaqué de plein fouée par le coronavirus. Dans ce malheur et cette souffrance une lumière demeure dans le cœur du prophète voici un extrait de cette complainte :
4 Il a fait dépérir ma chair et ma peau, Il a brisé mes os. 5 Il a bâti autour de moi, Il m'a environné de poison et de douleur. 6 Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts dès longtemps. 7 Il m'a entouré d'un mur, pour que je ne sorte pas; Il m'a donné de pesantes chaînes.
15 Il m'a rassasié d'amertume, Il m'a enivré d'absinthe. 16 Il a brisé mes dents avec des cailloux, Il m'a couvert de cendre.
17 Tu m'as enlevé la paix; Je ne connais plus le bonheur. 18 Et j'ai dit : Ma force est perdue, Je n'ai plus d'espérance en l'Eternel !
19 Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l'absinthe et au poison; 20 Quand mon âme s'en souvient, Elle est abattue au dedans de moi.
21 Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance. 22 Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande !
Chaque fois que je lis ce texte mon cœur se réjouit, se tranquillise et l’espérance y renaît, que cette espérance en l’Eternel puisse un être votre part à vous aussi qui m’écouter quelques soit les ténèbres qui entoure le parcours de votre vie qu’une lumière éternelle puissent toujours briller dans votre cœur et faire de vous une bénédiction pour tous ceux qui vous entoure
C’était Moïse pour la méditation et Paul, votre prof particulier sur les ondes de RBN, au plaisir de vous retrouver bientôt !
Belle journée sur Radio Bonne Nouvelle