La Pâque,
La fête juive des Pains sans Levain 'Hag Ha-Matsoth ( Ex 15,17-20 ) a lieu immédiatement après la
Pâque juive ( Pessa'h ) .
La Bible présente souvent ces fêtes comme jumelées et les interprète comme l'anniversaire de la
sortie d’Égypte.
En les célébrant, le peuple de Dieu revit la grande délivrance qui a marqué cet événement. Pour la
Pâques et pendant une semaine, les juifs sont tenus de faire disparaître de leurs maisons toute trace
de pain levé et de ne consommer que du pain sans levain, car lors de la sortie d’Égypte, les femmes
n'avaient pas eu le temps de laisser lever la pâte ( Ex 12,15-20 ; 13, 3-10 ). Cette semaine
commence et se termine par une réunion sacrée et l'on ne doit faire aucun travail pendant cette
semaine.
Le levain est un ferment naturel qu'on mélange à la pâte à pain pour la faire lever. Or, le levain est
lui-même obtenu en laissant fermenter de la pâte. De plus, une fois incorporée dans une nouvelle
pâte à pain, une petite quantité de levain a le pouvoir de transformer une grande quantité de pâte.
C'est pourquoi, le mot levain est souvent employé de manière imagée pour désigner le péché
comme un agent caché de corruption ( 1Co 5,6b ), ou l'influence perverse et sournoise de la
religiosité ( Lc 12,1 ; Mt 16,5-12 ) et du pouvoir politique corrompu ( Mc 8,11-21 ).
LA VIE NOUVELLE EN CHRIST
La Pâque accomplie par Christ entraîne un renouvellement complet de l'existence. LE CHRIST
EN CROIX , en tant qu' AGNEAU PASCAL VERITABLE, A DEFINITIVEMENT DETRUIT
DANS SON PROPRE CORPS « LE VIEUX LEVAIN » DU PECHE ( Jn 1,29; 1P 2,24 ) POUR
NOUS INTRODUIRE DANS UNE VIE NOUVELLE ET SAINTE, sous l'action DU SAINT-
ESPRIT. L'expression « pains sans levain » ( pains azymes ) est employée ici au sens figuré pour
souligner la nouveauté de la vie en Christ, faite « de pureté et de vérité ».
LA DOUBLE DIMENSION DU CORPS DU CHRIST
La parole de Dieu souligne l'importance de « discerner le Corps [du Seigneur] ». Lorsque Jésus
était sur terre Son corps était son propre corps, son corps humain qui a été meurtri au cours de la
Passion. Mais aujourd'hui, de quel Corps s'agit-il ?
Après Sa mort et Sa résurrection, le corps du Christ a pris une double dimension :
nous en Lui et Lui en nous.
1. NOUS EN LUI :
2. LUI EN NOUS :