Bonnes Nouvelles malgrès le Coronavirus - épisode 02
Bonjour cher auditeur,
Nous sommes de nouveau avec Paul qui va nous parler un peu du confinement contre le coronavirus,
Bonjour Paul,
Alors aujourd’hui vous vouliez revenir sur des points important pour lutter contre le coronavirus
Nous allons revoir aujourd'hui les 4 mesures de précaution les plus importantes.
On vous a déjà rabâché "Restez chez vous", gardez 1,5m de distance en parlant avec les gens, lavez-vous les mains et toussez dans le coude.
Aujourd'hui, je voudrais revenir sur LE point le plus important de ces 4 mesures clés. Et ajouter un 5ème point.
D'après tous les experts, la mesure la plus importante, une fois le confinement respecté bien sûr, reste de se laver les mains !
La quasi totalité des français se lavent les mains après être allé aux toilettes, mais combien se lavent systématiquement les mains AVANT de manger ? Moïse est-ce que c'était ton cas avant l'épidémie ?
- Systématiquement ? non…
- Est-ce que c'est habitude maintenant ?
- Oui depuis le début de l’épidémie je mis tiens et je pense que cela sera une habitude que je vais garder
2ème point qui peut être amélioré: si vous toussez, plutôt que de toussez dans le coude, RESTEZ CHEZ VOUS ! si vous devez sortir, portez un masque. Si vous n'avez pas de masque, attacher un linge de cuisine autour de votre tête couvrant nez et bouche sera réellement aussi efficace qu'un masque. À condition de le laver en rentrant chez vous.
Le 5ème point que je veux rajouter, sur la base de l'avis de médecins et de virologues, c'est ne vous touchez plus le visage !
Et quand vous avez une démangeaison sur le visage et que ça devient irrésistible (tenez, je suis sûr que le fait de vous en parler vous donne envie de le faire maintenant), utilisez l'intérieur de votre poignet pour éviter de toucher votre visage.
En résumé, les 2 nouvelles habitudes qui feront la plus grande différence seront de vous laver les mains 5 fois plus souvent qu'avant, et de ne plus du tout vous toucher le visage ou les yeux. (Et si vous fumez ou que vous vous rongiez les ongles, c'est le moment ou jamais d'arrêter !)
Ces mesures sont intéressantes je me rappelle il y a un peu plus d’un mois j’étais en Israël et je parlais avec une jeune femme sur le lévitique et le confinement qui était imposé aux personnes malades. A ce moment là il y a tous justes 40 jours elle me disait que pour elle c’était de la discrimination, aujourd’hui c’est du bon sens non ?
Carrément et c’est la mesure qui a été prise pour bientôt la moitié de la population mondiale
Lisons donc le texte qui résume bien les gestes que nous devons faire si nous croisons un risque de contamination
Lévitique 15
1 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : 2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites-leur: Tout homme qui a une gonorrhée est par là même impur. (une gonorrhée est une maladie dû à une bactérie) 3 C'est à cause de sa gonorrhée qu'il est impur : que sa chair laisse couler son flux, ou qu'elle le retienne, il est impur. 4 Tout lit sur lequel il couchera sera impur, et tout objet sur lequel il s'assiéra sera impur. 5 Celui qui touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. 6 Celui qui s'assiéra sur l'objet sur lequel il s'est assis lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. 7 Celui qui touchera sa chair lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. 8 S'il crache sur un homme pur, cet homme lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. 9 Toute monture sur laquelle il s'assiéra sera impure. 10 Celui qui touchera une chose quelconque qui a été sous lui sera impur jusqu'au soir; et celui qui la portera lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. 11 Celui qui sera touché par lui, et qui ne se sera pas lavé les mains dans l'eau, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
Alors Paul ces conseils sont-ils bons ? Bien-sûr
Dire qu’ils datent de plus de 3500 ans !! D.ieu avait donné des conseils extrêmement précieux à son peuple qui la préservé tout au long de l’histoire.
Rappelons nous qu’il en est ainsi de tous les commandements de D.ieu sont pour la vie pour que nous puissions vivre, vivre heureux, nous attacher à lui et aimer notre prochain.
C'était Paul, votre prof particulier sur les ondes de RBN, au plaisir de vous retrouver bientôt !
Belle journée sur Radio Bonne Nouvelle